Règlement intérieur du Tennis Club de Meythet

Article 1. Membres, cotisations

• Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation et les membres d’honneur.
• La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre de chaque année.
• Le montant des différents types d’adhésion est révisé chaque année et soumis à l’approbation de
l’Assemblée Générale ou du Comité de Direction.
• A l’exception des enfants de l’école de tennis, une carte magnétique d’adhérent est établie à chaque
personne ayant acquittée sa cotisation.

Article 2. Licence

• Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre,
d’une assurance les couvrant lors d’un accident.
• Cette assurance agit:
- en Individuelle accident lorsque le licencié est victime à l’occasion de la pratique du tennis (y
compris au cours de déplacements, animations… pour le compte du club);
- en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Article 3. Accès aux courts

Accés général
L’accés aux courts est réservé aux membres du club.
L’entrée s’effectue à l’aide de la carte magnétique du club.
Les portes du portail et des courts doivent être maintenues fermées.
Réservation
Les réservations se font sur le site www.ballejaune.fr à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.
Toute réservation se fait pour une tranche horaire seulement, en indiquant 2 membres ou en précisant
que la deuxième personne est invitée. Possibilité de 2 invitations gratuites par an, au delà l’invité
paiera 5€/heure.
Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir terminé la première.
Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est réputé disponible.
Toute personne n’ayant pas réservé est susceptible de se faire exclure par un membre ayant fait au
même créneau horaire une réservation sur le site « ballejaune ». En cas de litige, possibilité de
consulter les réservations sur un écran situé dans le club-house et lisible depuis l’extérieur. Si
désaccord, en informer le comité.
En cas de court occupé, bien attendre le début de l’heure réservée pour pénétrer sur le court.
Ecole de Tennis
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable
pour les accueillir.
Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent hors de l’enceinte du
club.
Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les
enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur.
Si c’est un intermédiaire qui se charge de l’accompagnement des enfants (hypothèse où les cours ont
lieu pendant le temps scolaire), la clause de responsabilité devra être prévue et bien définie dans la
convention passée entre le club et cet intermédiaire.

Article 4. Tenue

• Une tenue correcte et décente est de rigueur.
• Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la
nature du sol.

Article 5. Entretien

• Les courts et les parties communes ( accés, vestiaires, club-house…) doivent être maintenus en
parfait état de propreté.

Article 6. Discipline

• Il est interdit de fumer sur les courts.
• Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts
• La présence d’animaux est interdite sur les courts
• Les membres du Comité de Direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en
suspens.
• En cas de non respect du règlement ou faute grave d’un adhérent, le Comité de Direction peut
procéder à sa radiation temporaire ou définitive
• Toute dégradation volontaire du matériel dans l’enceinte du club pourra entraîner une radiation
temporaire ou définitive de l’adhérent
• Les enfants inscrits à l’école de tennis doivent respecter les consignes données par l’éducateur. En cas
de non respect, l’éducateur pourra décider d’exclure l’enfant du prochain cours et en informera le
parent. A la troisième exclusion de cours, le Comité de Direction pourra décider d’exclure l’enfant du
club après avoir informé le parent.
• Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance dans l’enceinte du club.

Article 7. Certificat médical

• Un certificat médical valable pour l’année en cours et autorisant la pratique du tennis doit être fourni
pour tous les enfants de l’école de tennis.

Article 8. Perte, vol

• Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’enceinte du club.

Article 9. Implication

• L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.